INSTITUT
DE MIMOPEDAGOGIE
®
A l'école de Marcel Jousse

Sommaire

Institut
de Mimopédagogie

Marcel Jousse

Paysannisme
et exégèse paysanne

 

Historique 
de l'Institut Européen de Mimopédagogie

L'Institut Européen de Mimopédagogie, à l'école de Marcel Jousse, est une association régie par la loi du 1 juillet 1901. Il a été déclaré à la Sous-Préfecture de Nogent-sur-Marne le 21 août 2001  sous le numéro 0942016629 et publié au J.O. n° 37 du 15 septembre 2001 au n° 1380 et, suite aux modifications apportées par le conseil d'administration du 15 janvier 2005, a été déclaré à la Sous-Préfecture de Châteaubriand sous le numéro 0441005738 et publié au J.O. n°14 du 12 avril 2005 au n° 1169.

L'Institut de Rythmo-pédagogie (1932-1952)


Avec des anthropologues, des pédagogues et des psychiatres, Marcel Jousse fonde, en 1932, un Institut de Rythmo-pédagogie.

« Celui-ci a pour but d'élaborer, d'expérimenter et de perfectionner sans cesse une pédagogie vivante, fondée sur la psycho-physiologie du Geste, du Langage  et du Rythme. Il établit une liaison indispensable entre le chercheur et le praticien, entre le Laboratoire et  l'établissement scolaire. »

Cet Institut comprend un Laboratoire de Rythmo-pédagogie et une Section d'Expérimentation. C'est sous l'égide de ce Laboratoire de Rythmo-pédagogie que Marcel Jousse dispensera ses cours oraux de l'amphithéâtre Turgot de la Sorbonne, de l'école d'Anthropologie, de l'école des Hautes Etudes, du Laboratoire de Rythmo-pédagogie, jusqu'en 1952. Quant à la Section d'Expérimentation, dirigée par Gabrielle Desgrées du Loû, on y enseigne les récitatifs rythmo-pédagogiques d'évangile reconstitués d'après les lois du style oral. Après 1952, Marcel Jousse continue à enseigner sous l'égide du Laboratoire d'Anthropologie rythmo-pédagogique.  

Le Laboratoire d'Anthropologie mimismologique et rythmo-pédagogique (1973-1994)

Après la mort de Marcel Jousse, Gabrielle Baron, collaboratrice de celui-ci, crée, avec d’anciens élèves de Marcel Jousse, la Fondation Marcel Jousse qui deviendra, après sa mort, l’association Marcel Jousse. Au sein de cette Fondation, elle ressuscite le Laboratoire, à partir de 1973, sous le nom de Laboratoire d'Anthropologie mimismologique et rythmo-pédagogique. Ceci afin de répondre à la demande d’un certain nombre de personnes qui, ayant assisté aux projections des films présentant les récitatifs rythmo-pédagogiques d’évangile, reconstitués par Marcel Jousse d’après les lois du style oral, souhaitaient entrer dans l’apprenage de ces récitatifs.

L'Institut de Pédagogie Rythmo-mimismo-logique (1994-2001)



Avant sa mort, survenue en novembre 1986, elle confie ce Laboratoire à Yves Beaupérin qui le dirigera jusqu'en 1994, date à laquelle il transforme ce Laboratoire en Institut de Pédagogie Rythmo-mimismo-logique, toujours au sein de l’association Marcel Jousse. 

Celui-ci est composé d'un Laboratoire de Rythmo-catéchisme, où s'effectue la recherche fondamentale relative à la transmission orale des évangiles et d'un Laboratoire de Rythmo-pédagogie, où s'effectue la recherche fondamentale relative à la pédagogie scolaire, artistique et de remédiation, avec la collaboration de Vittorio Possenti, disciple d'Orazio Costa et de sa Metodo mimico.  

L'Institut Européen de Mimopédagogie (2001)

Cet Institut de Pédagogie Rythmo-mimismo-logique devient indépendant de l’association Marcel Jousse, en septembre 2001, et prend alors le nom d’Institut Européen de Mimopédagogie, toujours dirigé par Yves Beaupérin.

Textes fondateurs de Marcel Jousse

"Lorsque j'ai essayé de trouver un nom qui puisse synthétiser, qui puisse résumer le but de nos travaux et donner un titre à notre Institut, un mot s'était présenté à moi avant le mot rythmo-pédagogie, c'était le mot mimo-pédagogie.
"...
"Il était évident que c'était d'après [la] loi fondamentale [du mimisme] que nous aurions dû nommer l'Institut. Cependant j'ai préféré
Institut de Rythmo-pédagogie  parce que c'est plus facile d'accès. Il ne faut pas trop troubler les milieux sociaux qui sont obligés de vous recevoir. J'ai pris le mot pédagogie, mais avec cette intime conviction que, lorsque j'exposerai mes travaux, je donnerai toujours la place primordiale au MIMISME, car vous ne pouvez pas mimer sans rythmer."
(Marcel JOUSSE, Laboratoire de Rythmo-pédagogie, 17 janvier 1934, 5ème cours, Les mimodrames pédagogiques, p. 83)

"...La pensée vivante de l'enfant a son vivant outil de conquête, de conservation et d'expression du réel: le mimage ou langage par gestes corporels et manuels, mimiques et propositionnels.
"C'est sur cette base intellectuelle et vivante du rejeu propositionnel mimique que devra être fondée toute la pédagogie anthropologique.
"La pédagogie sera désormais une mimo-pédagogie."
(Marcel JOUSSE, Du mimisme à la musique chez l'enfant, Geuthner, 1935, p. 1)

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