INSTITUT
DE MIMOPEDAGOGIE
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A l'école de Marcel Jousse

Sommaire

Institut 
de Mimopédagogie

Marcel Jousse

Paysannisme
et exégèse paysanne

 


Aspects de l'oeuvre  anthropologique
de Marcel Jousse

Les textes présentés ici ont été rédigés par des auteurs divers qui travaillent la pensée de Marcel Jousse.
Selon la législation en vigueur, ces textes sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisés en tout ou en partie sans leur consentement exprès.

Yves BEAUPERIN

yves.beauperin@orange.fr 

Professeur de mathématiques retraité, Yves Beaupérin est un spécialiste de la pensée de Marcel Jousse qu'il travaille et enseigne depuis plus de trente ans. Il a publié deux ouvrages consacrés à cette oeuvre: Rabbi Iéshoua de Nazareth, une pédagogie globale: du texte écrit au geste global et L'anthropologie du geste symbolique (cf. bibliographie développée). Il est président et directeur pédagogique de l'Institut Européen de Mimopédagogie, qu'il a fondé en 2001 pour étudier et faire connaître l'oeuvre anthropologique de Marcel Jousse et développer ses applications pratiques aussi bien dans le domaine de la pédagogie sacrée que profane.

Elaborés après une étude approfondie des ouvrages et des cours oraux de Marcel Jousse, les textes qu'ils proposent ici bénéficient de l'enrichissement que lui a apporté la pratique assidue et l'enseignement de la récitation mimopédagogique de textes aussi bien sacrés que profanes, outil méthodologique élaboré par Marcel Jousse et conçu par celui-ci comme une véritable initiation aux lois du style global-oral.

PRESENTATION GENERALE DES RECHERCHES DE MARCEL JOUSSE
L'anthropologue du geste et de la mémoire version 2002
Elaboration des recherches scientifiques et anthropologiques de Marcel Jousse version du 1 août 2005
Témoignage sur l'actualité de Marcel Jousse version du 20 novembre 1992
Au confluent du style oral et du style écrit version du 29 décembre 1994
Le style, c'est l'homme: contribution du style oral à la formation de l'homme version du 10 novembre 1996
ANTHROPOLOGIE DU GESTE ET DE LA MEMOIRE
Le rythmo-mimisme version du 30 novembre 2006
Rythmo-énergétisme et rythmo-mélodisme texte à venir
Le bilatéralisme version du 5 août 2005
Le formulisme nouvelle version du 17 décembre 2010
Les procédés mnémotechniques texte à venir
LES TRADITIONS ORALES
Anthropologie de la tradition de style oral
dans la revue "Afrique et Parole" n° 52 de novembre 1977
sur l'expérience de mémorisation de l'Evangile à Bongor (Tchad)
version de novembre 1977
Les traditions de style oral
conférence donnée à l'Académie de Langue Basque le 30 décembre 1994 et aux Cours d'Eté de l'Académie de Langue Basque le 1 septembre 1995
version du 30 décembre 1994
La tradition orale existe-t-elle ?
polémique autour de l'article paru sous ce titre dans la revue "Le Monde de la Bible", hors série 2006, pp. 46 à 49.
* critique de l'article par Yves Beaupérin
* lettre de YB à l'auteur de l'article
* réponse de l'auteur à YB
* Variations infidèles ou fidélité variable ?
La mémoire orale
article paru dans la Revue Africaine n°4, Civilisation de l'oralité et fixation de la mémoire, L'Harmattan, mars 2010, pp.37-55

version de mars 2010
La fiabilité de la tradition de style global-oral à la source de la Bible
article paru dans la revue du CEP n° 66 de janvier 2014, pp. 64-88.
version de janvier 2014
La Bible entre Oralité et Ecriture
article paru dans la revue du CEP n° 67 de mai 2014, pp. 49-76.
version de mai 2014
PEDAGOGIE PROFANE
Anthropologie du geste et pédagogie texte à venir
Anthropologie du geste 
et mathématiques
version du 14 juillet 2000
PEDAGOGIE SACREE
Rabbi Iéshoua de Nazareth, 
anthropologiquement considéré
version du 23 novembre 1997
Mémoriser les évangiles version 2002 
Mémorisation de la Parole 
et catéchèse
version janvier 2005
LIVRES PUBLIES
RABBI IESHOUA DE NAZARETH: 
une pédagogie globale, du texte écrit au geste global


DésIris, 2000, 287 p.

présentation du livre et de l'auteur
table des matières
introduction du livre:
Une religion de l'oralité
bon de commande
ANTHROPOLOGIE DU GESTE SYMBOLIQUE


L'Harmattan, 2002, 302 p.

présentation du livre et de l'auteur
table des matières
introduction du livre:
Une religion du corps et du geste
conclusion du livre:
Les deux femmes d'Abraham
bon de commande

 

Soeur Paul DEFAUX  

Sœur Paul Defaux est religieuse de Saint Charles et responsable de la catéchèse à l’Institution Jean-Baptiste Thiéry. Elle est membre de l’Institut Européen de Mimopédagogie et participe régulièrement à ses stages de rythmo-récitation. C’est d’ailleurs à la suite de l’un de ces stages, où avait été présenté le premier récit de la Création, qu’elle avait réorganisé l’année suivante de catéchèse, consacrée précisément à la Création et dont on trouvera le compte-rendu ci-dessous.

Tradition orale et catéchisme sur la Création, expérience vécue avec des jeunes déficients mentaux.
Reproduction du tableau Adoration des Mages du peintre De La Tour

 

Paul et Marie-Thérèse FARCY

paul.farcy@wanadoo.fr 

Ergothérapeutes retraités, Paul et Marie-Thérèse Farcy se consacrent à rapprocher les oeuvres de Paul Feller et de Marcel Jousse au Laboratoire des Apprentissages de l'Institut Européen de Mimopédagogie. A ce titre, ils ont participé aux chantiers éducatifs de la colline de Sion, patronnés par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle, où ils proposaient aux jeunes en réinsertion sociale un Atelier du Regard.
Ils sont transmetteurs au Laboratoire de Rythmo-récitation et animent un groupe sur Nancy et sur Portieux. Ils participent également à la colonie biblique de Laxou où ils transmettent les récitations d'évangile aux enfants..

L'art du geste

 

Rémy GUERINEL

guerinel@hotmail.com 

Rémy Guérinel, ingénieur agronome de formation, est actuellement accompagnateur de changement technologique en entreprise. Il s’est beaucoup intéressé aux pédagogies alternatives pour adultes, observant que les dimensions corporelles et analogiques sont fondamentales dans l’apprentissage efficace. Il est convaincu que l’approche anthropologique décrite par Jousse est une clé pour l’adaptation aux changements technologiques rapides actuels. Depuis six ans, il enquête sur les traces de la vie et des recherches de Marcel Jousse. Rendre accessibles les sources inédites de Marcel Jousse a constitué une priorité. Il a initié le projet de numérisation des cours oraux inédits et a coordonné le projet, encore en cours, de mise en ligne, des originaux de Jousse parus de son vivant. Recontextualiser la réception des travaux de Jousse au début du 20ème siècle constitue un axe de sa recherche.

Le corps du style ou l'incarnation d'une thèse: le cas Marcel Jousse
Dans la succession de l'abbé Rousselot: le cas de Marcel Jousse
Dans la succession de l’Abbé Rousselot : Marcel Jousse, s.j. (1886-1961), in Sur les pas de Marey, Science(s) et cinéma, Paris, L’Harmattan, 2004. 243-251.
Déchiffrer l’énigme Marcel Jousse (1886-1961) au regard de l’éclipse de Pierre Janet (1859-1947), Janetian Studies Vol.3, 2006.
Témoignages sur le vif de Marcel Jousse, auditeur et « fidèle disciple » de Pierre Janet, Janetian Studies,  Numéro Spécial 02, 2007, 57-64.
Marcel Jousse entre Pierre Janet et Joseph Morlaas, Annales Médico-Psychologiques, N° 3, 2008, 79-84.
L’apprentissage du grec par Auguste-François Maunoury (1811-1898) en dialogue avec l’œuvre de Marcel Jousse (1886-1961) in Translatio, La transmission du grec entre tradition et modernité (Textes réunis par Pascale Hummel), Paris, Philologicum, 2009, pp. 35-51.

 

Bruno HAGUET

haguet.bruno@neuf.fr 

Formé aux recherches de Roger Vittoz et de Marcel Jousse, Bruno Haguet travaille à établir une complémentarité entre les travaux de ces deux grands initiateurs. Il a été transmetteur au Laboratoire de Rythmo-récitation de l'Institut Européen de Mimopédagogie.

La mémoire et le corps chez Jousse et Roger Vittoz

 

Thomas MARSHALL thomas.marshall-chez-laposte.net

Thomas Marshall est étudiant à l'Université de Bourgogne et prépare en 2006 un Master recherche "Communication et Médiations". Son projet de thèse porte sur la transmission maître-apprenti dans les métiers de l'artisanat, avec un point de vue construit dans le champ des sciences de la communication, en intégrant des apports divers, dont ceux de Marcel Jousse et de Paul Feller. Il collabore au  Laboratoire de Rythmo-mimisme et au Laboratoire des Apprentissages de l'Institut Européen de Mimopédagogie.

De l'Homme-Ordinateur à l'Homme mimeur,
actualité des recherches de Marcel Jousse (1186-1961) en sciences de l'information et de la communication et en sciences cognitives

 

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