INSTITUT
DE MIMOPEDAGOGIE
®
A l'école de Marcel Jousse

Sommaire

Institut 
de Mimopédagogie

Marcel Jousse

Paysannisme
et exégèse paysanne

 

Une expérience de catéchisme
auprès d'enfants gravement déficients (2005)

Soeur Paul Defaux, de la Congrégation des Soeurs de Saint-Charles de Nancy, est catéchiste, au sein de l'Institution Jean-Baptiste Thiéry de Maxéville, près de Nancy, depuis quarante ans maintenant.

Fondée en 1900, pour accueillir des enfants atteints de maladies de peau, cette institution, dirigée par la Congrégation des Sœurs de Saint Charles de Nancy jusqu’en 1976, a évolué, au cours des années, pour devenir en 1996, une association d’établissements regroupant :
- l’Institut médico-éducatif, comportant deux structures d’accueil : une pour les enfants relevant de l’Education Nationale, l’autre, dénommée Arc en Ciel, recevant des jeunes très atteints ;
- l’Etablissement pour enfants polyhandicapés ;
- la Maison d’Accueil Spécialisé, accueillant les jeunes au-delà de vingt-cinq ans.

Chaque année, Soeur Paul Defaux choisit un thème de catéchisme à faire travailler avec les enfants de l'Institution Jean-Baptiste Thiéry. En cette année 2005 s'est tenu à Lunéville, au centre culturel Erchmann, du 3 au 10 juin, le Festival Européen "Arts et Intégration". Cela suggère à Soeur Paul l'idée de faire participer les jeunes qui lui sont confiés "à ce festival sous l'angle de l'art sacré, religieux". Pour mettre en oeuvre cette idée, elle forme le projet de faire reproduire, par les jeunes, le tableau d'un peintre Lorrain, Georges de La Tour: l'Adoration des Bergers, pour aboutir à une célébration religieuse, le 14 décembre, en la chapelle de l'Institution, où le tableau sera présenté, accompagné de la récitation orale de la Naissance de Jésus, d'après les travaux de Marcel Jousse.

Cette expérience, menée sur six mois, nous paraît une excellente mise en oeuvre de la mimopédagogie, préconisée par Marcel Jousse, par l'utilisation du mimisme et de la rythmo-récitation. C'est pourquoi nous la mentionnons ici.

Compte-rendu complet de la reproduction du tableau du peintre de La Tour


Photo I.M.E. Jean-Baptiste Thiéry

 
Photo I.M.E. Jean-Baptiste Thiéry


Atelier du Regard (2002)

Pour rénover, aménager et embellir le site de la colline de Sion-Vaudémont, qu'il a racheté aux Oblats de Marie Immaculée, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle organise, depuis plusieurs années, sous la direction de M. Philippe Bonneval, des chantiers éducatifs de jeunes, d'avril à septembre.

A l'initiative de Paul et Marie-Thérèse Farcy, responsables du Laboratoire des apprentissages de l'Institut Européen de Mimopédagogie, un partenariat a été engagé avec ce Conseil, pour mettre en place un Atelier du Regard, au sein de ces chantiers éducatifs.

L'Atelier du Regard est proposé aux jeunes qui sont volontaires, à raison d'une heure par semaine, prise sur le travail rémunéré. Au cours de cette heure, chacun est invité à exprimer une expérience, une saisie de vécu de chantier, des impressions ressenties de la nature, des chemins, des lieux de travail sur la colline, une vision personnelle, dans le silence et le respect mutuel de ce que chacun souhaite exprimer.

Cette expression se fait sur une grande feuille de papier vierge (dos d'affiches récupérées), dressée sur un plan de travail vertical. La technique employée est celle qui est initiée par Vittorio Possenti, au Laboratoire de Rythmo-mimisme de l'Institut Européen de Mimopédagogie. Elle consiste à plonger les mains dans de la peinture (couleurs primaires plus noir et blanc), disposée sur des tables-palettes, puis à danser avec tout son corps les impressions ressenties, en laissant courir les mains sur le support..

A la fin de l'heure, après le rangement et le nettoyage fait en commun, chaque interprète, s'il le désire, présente son oeuvre. Alors s'engage un échange sur la technique et le regard jeté; les aspects intérieurs et personnels de la peinture ne sont pas abordés: cela demeure le domaine privé, respecté, de chaque personne.

Pour la réception des travaux, les 21 et 22 septembre 2002, les tableaux ainsi réalisés, entre le 15 juillet et le 15 août 2002, ont été exposés dans la cour du cloître, sur le mur de façade.

© Photo Paul Farcy, 2002.

 

INSTITUT DE MIMOPEDAGOGIE
présentation | objectifs | historique | administration | formations | calendrier | actions | actualités | bulletins d'information | contact | liens divers  

MARCEL JOUSSE
présentation | aspects de son oeuvre | bibliographie sommaire | bibliographie développée | cours oraux  

PAYSANNISME ET EXEGESE PAYSANNE
pour une exégèse paysanne | fondements du paysannisme | du modèle symbolique en exégèse paysanne | principes d'exégèse paysanne | commentaires bibliques paysans  

Créateur du site:
Yves BEAUPERIN
yves.beauperin@orange.fr

55 rue de Redon
44130 BLAIN
tél. : 02 40 79 63 23